«  Le préfet de l’Hérault a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restriction par arrêté préfectoral du 21 mars 2024.

Pour plus d’information sur l’arrêté en cours, ainsi que sur la situation de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse (dont arrêté cadre sécheresse DDTM34-2023-05-13902 du 24 mai 2023) et le point de situation au 21 mars 2024 (arrêté accompagné de la carte des zones d’alerte).

A noter qu’une liste des communes dont le territoire est pour tout ou partie concerné par les différentes zones d’alerte est présente en annexe de arrêté cadre départemental sécheresse DDTM34-2023-05-13902 du 24 mai 2023. Certaines communes étant concernées par plusieurs zones d’alerte (ex : Canal du Midi et Axe Orb soutenu qui traversent la zone d’alerte de la nappe des sables de l’Astien), les mesures qui s’appliquent sont fonction de la ressource concernée par l’usage.

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant l’outil de la DDTM de l’Hérault Restreau 34.

Par ailleurs, sous l’impulsion de l’AMF 34, les communes et inter-communalités de l’Hérault sont invitées à adhérer à une charte départementale « économisons l’eau, ma commune s’engage » par délibération de leur conseil municipal ou de leur conseil communautaire, et à nommer un élu référent « eau » en leur sein.

Ce dispositif est complété par des infographies grand public et les infographies spéciales « agriculture » réalisées en partenariat avec la chambre d’agriculture.

 

Je vous rappelle qu’il est impératif que l’information sur la nécessaire adaptation de nos usages soit relayée et que les mesures d’ALERTE RENFORCEE, d’ALERTE et de VIGILANCE proposées soient rendues effectives pour éviter que la situation se dégrade et que des mesures plus contraignantes soient prises dans les semaines à venir. Cela commence par l’affichage de l’arrêté dans les mairies.

Je vous rappelle également qu’il est mis à votre disposition sur le site Internet des services de l’Etat un guide pour la gestion des périodes de sécheresse co-élaboré par la DDTM34 et l’ARS pour vous permettre d’anticiper les difficultés et vous préparer à y faire face. »