Le village

C'est un village dynamique du Grand Biterrois. Situé sur l’axe 909 Béziers-Bédarieux, à 15 km au nord de Béziers et à 25 km de la mer, il est tout près des contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes.

Magalas est un village moyenâgeux dont le coeur est construit en circulades, où le visiteur aime se promener dans ses vieilles rues, découvrir les restes des remparts, ses porches et son église du XIème siècle. Il découvre également ses cours d'eau (le Badeaussou, le Maïroun et le Libron) et s'égare ensuite dans la campagne et les vignes voisines, à travers de petits chemins. La richesse, la diversité et l’ancienneté de son site sont de réels atouts touristiques.

Les services et les équipements valorisent le site tant sur le plan culturel, sportif, économique, que sur le plan de la santé et de la sécurité. De nombreuses associations et sociétés animent le village et donnent un grand éventail de choix aux près de 3000 habitants et leur permettent de trouver des moments de détente.

Autrefois, MAGALAS vivait essentiellement de la vigne. Depuis quelques années, ses vignerons ont choisi la carte de la Qualité et ont su améliorer la vinification.

Magalas a su également se tourner vers le XXIème siècle en diversifiant son économie. Une zone d’activités artisanales et économiques (ZAE) « L’audacieuse », bien desservie par la départementale 909, a vu le jour en 1990, puis s’est agrandie en l’an 2000. De nombreux commerces y sont implantés. Une 3ème extension est en cours de réalisation.

Magalas fait partie de la Communauté de Communes des Avant-Monts du Centre Hérault
Un espace « Vins et campanes », image de la communauté, invite à découvrir la culture de la vigne, l’élevage du vin et l’art campanaire. Son caveau offre les meilleurs vins, au carrefour des quatre appellations Faugères, Saint Chinian, Côteaux du Languedoc, Vins et cépages et Vins de Pays.

Magalas, un village où il fait bon vivre.