0 phyto : une juste récompense

Dernièrement M. HEY Charles et M. TAUPIN François se sont déplacés sur Perpignan afin de recevoir le label le plus élevé au niveau écologique (« Terre Saine »).

Dans le village, les élus et le personnel municipal se sont engagés dans une démarche de zéro phytosanitaire depuis 2011. Depuis cette date aucun pesticide n’est utilisé sur les espaces publics, rues, espaces verts, écoles et autres.

Par ailleurs, il faut rappeler que Magalas est dans une action environnementale depuis de nombreuses années. Le stade municipal est recouvert d’une pelouse synthétique, ce qui entraîne de grandes économies d’eau d’arrosage. Le toit de la caserne est recouvert de panneaux photovoltaïques.

Cette démarche a été soulignée par le Professeur SULTAN, Endocrinologie Pédiatrique au CHU de Montpellier, lors de sa conférence et vient appuyer la juste récompense décernée par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON).

Il n’y a que 28 communes dans la région qui ont obtenu le label « Terre Saine ». Magalas en fait partie.

M. HEY tient à remercier le personnel municipal qui a fait bloc avec cette démarche ainsi que les élus successifs en charge de cette action : François Taupin, Nathalie Estellon et René Gonzalez.

0phytonet

ophytonrt