Election au CMJ.

Samedi 12 janvier 2013 a eu lieu le deuxième CMJ. Les jeunes ont élu Valentine Clément, mairesse du CMJ, Alicia Borrelli et Jade Ciorney adjointes responsables de la commission 1 (propreté, amélioration des conditions de vies à Magalas dans le cadre de la sécurité, respect de la nature et environnement) et Annaëlle Leriche et Justine Clément adjointes responsables de la commission 2 (manifestations, festivités et animations, sports et loisirs).
Les jeunes élus seront présents pour se présenter à la population lors des voeux de M.Le Maire vendredi 18 à 19h30.

CMJ_2013net

VOYAGE DU CMJ à AGDE

Samedi 23 novembre, le CMJ de Magalas est allé à la rencontre du CMJ d'Agde. Après une matinée de travail, les jeunes élus ont visité la vieille ville d'Agde. Un bon chocolat chaud a réchauffé tout le monde avant que les jeunes magalassiens prennent le trajet du retour. Cette journée d'échanges a donné naissance à un projet commun à l'initiative des jeunes, projet citoyen, solidaire et artistique pour l'année prochaine à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant.

cmj agde

JOURNEE à BAYSSAN POUR LE CMJ

Samedi 19 octobre, les jeunes du CMJ de Magalas ont participé à la première journée de rencontre des CMJ du département de l'Hérault, avec plus de 150 autres jeunes. Accueillis sous le chapiteau du Domaine de Bayssan par un petit déjeuner gourmand et des artistes (de la Cie du bruit qui court) présentant la journée sur un ton burlesque, les jeunes ont ensuite travaillé en ateliers, le matin et l'après-midi, afin de réfléchir sur leur engagement citoyen, de partager leur expérience de jeunes élus et de favoriser la création de liens tout en valorisant leur engagement. Le CMJ de Magalas a pu faire connaissance avec des jeunes du CMJ Agde, avant leur rencontre le samedi 23 novembre. De leur côté, les élus et les professionnels jeunesse des CMJ ont pu échanger et discuter sur leur fonctionnement pratique et leurs différentes actions. Un spectacle d'improvisation théâtrale (avec la Cie du capitaine) suivi d'une restitution des ateliers ont clôturé la journée, riche et intense pour jeunes et moins jeunes !!!

bayssan net

BILAN DU CMJ POUR L'ANNEE 2013

• 1- actions festives et culturelles :

• nous organisons une BOUM au mois de juin. L'année dernière, le thème était l'Espagne. La prochaine, ce sera l'Italie.

• Nous participons à la majorité des festivités dans le village

• nous avons organisé une sortie culturelle à Zinga zanga pour aller voir un spectacle de danse hip hop et classique, de la troupe du trocadéro de Paris

• 2- Actions éco-citoyennes :

nettoyage comme tous les ans des berges du Libron avec un pique-nique collectif à St Jean. Cette année, nous avons le projet avec 3 jeunes filles de Magalas dans le cadre de leurs études, de placer quelques panneaux le long des berges jusqu'à la cascade, sur la protection de l'eau, des animaux et des végétaux.

• 3- Rencontre et partenariat :

• Voyage à Agde et encontre du CMJ. Nous avons rencontré les jeunes, visité la ville avec un guide. Nous avon surtout mis en place un projet commun. Nous allons écrire et faire un film sur la Convention Internationale des Droits de l'enfant. Pendant les vacances, nous partirons quelques jours à Agde au Centre St martin pour le réaliser.

• Nous avons participé à la Journée de Rencontres des CMJ de l'Hérault organisé par le département qui a eu lieu samedi 19 octobre, au Domaine de Bayssan, à Béziers.

• 4- actions solidaires.

• Participation au Téléthon : nous avons vendu des livres et des objets, et surtout, beaucoup de billets de tombola !

• Samedi 14 décembre, nous avons organisé une manifestation pour Noël solidaire : un spectacle de théâtre et de danse à la Maison pour Tous. Nous avons vendu des crêpes et des bonbons ainsi que des billets de tombola. L'argent récolté est pour l'association Dabalas Kounda et les Restos du Coeur.