Les animations de la Médiathèque

Autour du père Noël d'ici et d'ailleurs....

Monsieur Raymond Galtier dit Rémy nous a présenté à la médiathèque, sa collection de Père Noël.

 

Depuis une dizaine d'années, Rémi s'est intéressé à cet illustre personnage et à ses traditions.

 

Chaque pays a ses coutumes, en France, le Père Noël était vêtu du grand manteau marron ou vert,

 

comme un mendiant pour lequel on laissait une assiette libre, et pour remercier  il apportait des jouets aux enfants. par la suite, ce brave homme était habillé d'un grand manteau rouge bordé d'hermine blanche.

 

Aux Etats unis, Saint Nicolas, lutin sympathique, dodu et souriant distribue des cadeaux et se déplace en traîneau volant.En 1931, la compagnie coca-cola popularise  son  apparence moderne.

 

En Russie, la tradition est maintenue nous dit Rémy, ils ont le Père Gel, habillé d'un long manteau rouge ou blanc richement orné, d'une coiffe ronde, de hautes bottes, il s'appuie sur une longue canne magique en or. Il est accompagné de sa petite-fille, Snebourochka,(la fille de neige), habillée d'une robe bleue ou blanche.

 

Dans l'attente de voir le vrai père Noël, l'exposition est visible jusqu'au 24 décembre.

noel3  noel1  noel2


 

Atelier friandises

 

Ce samedi après-midi, à la médiathèque, nous avons commencé à préparer les fêtes de Noël par l'atelier friandises animé par Mireille Harré  proposé par les Archives départementales de l’Hérault au Domaine départemental pierresvives – Montpellier ».

 

Dans un premier temps Mireille nous donné les grandes lignes historiques de la confiserie, illustrés par les photos d'archives.
Figues , fraises , cerises, marrons sont autant de douceurs que nous trouvons dans notre région sous formes de pâte de fruits, confitures, gelées, sirop.

 

Mireille nous a présenté, ensuite, les différents bonbons, fruits secs, glaçage, pâte à sucre, pâte d'amande, avec lesquels nous allions composé nos décorations.

 

Laissant libre son imagination, plusieurs maisons en pain d'épices ont vu le jour, accompagné de leur bonhomme en guimauve, fruits déguisés et mendiants en chocolat.

 

Pour l'occasion une tirelire pour le Téléthon était mise à disposition, merci pour les donateurs.

atelier fri   atelier fri2

 

 

Conférence sur la viticulture antique et atelier oenologie

 

C'est une belle après midi que nous avons eu à la médiathèque enveloppé dans les arômes du vin.

En première partie, M.Olivier Ginouvez, responsable d'opération à l'Inrap, nous a  présenté "la viticulture en Gaule du Sud". Le vin, les gaulois le connaissent le boivent,nous dit-il, mais ils doivent l'importer. M. Ginouvez nous a montré les différentes amphores selon les époques, les fouilles d'ateliers de potiers à Sallèles d'Aude, la méthode de marcottage pour multiplier la vigne. Par les mosaïques, les bas reliefs nous avons  l'illustration de la façon de fouler le raisin dans des bassins.M. Ginouvez nous a parlé et montré des vues du  pressoir romain reconstitué au mas des Tourelles à Beaucaire (30) qui fabrique aux vendanges, la cuvée du pressoir et par les fouilles de la villa d'Aspiran (34)avec ses vestiges des "dolia" qui laisse présumer d'une grande propriété viticole.

Dans un deuxième temps, Me Mireille Harré de l 'association L'Esprit de Bacchus chargée par les archives départementales de l'Hérault pierrevives a animé l'atelier d'oenologie. Elle nous a apporté des archives,  photos des vendanges à Magalas. Puis elle nous à présenté les vins. Nous avons pu découvrir l'éclat, la couleur des blancs, la robe des rouges, sentir les parfums de ces nobles breuvages et déguster. C'était un bon moment de concentration, d'étude mais aussi de détente.

viti   atelier oen


 

La chute d'Albert Camus

 

Ce vendredi soir, 25 novembre, à la médiathèque, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Marc Bourg, le comédien, et Stéphane Laudier, le metteur en scène, pour la lecture de "La chute d'Albert Camus.

 

Cette représentation organisée, le Conseil Général de l'Hérault, avec la médiathèque départementale et la participation du Théâtre Sortie Ouest, fait partie d'une tournée dans plusieurs médiathèque de notre région.

 

Grâce à l'appui de la municipalité de Magalas, cette oeuvre a été accueillie dans nos locaux, le hasard  a voulu que nous soyons les premiers de la tournée. une vingtaine de personnes ont répondu à l'invitation.

 

Jean-Marc Bourg devient cet avocat, juge pénitent, qui traîne son mal être dans les canaux d'Amsterdam. Il rend vivant ce monologue dont le roman peut rebuter certains d'entre nous.

 

A la fin de la lecture, une causerie chaleureuse,s'est déroulée entre le public  Stéphane Laudier et  Jean-Marc Bourg, bien sûr  en dégustant nos vins de la commune.

camus

 

 

Rencontre des 2 classes de CM2 et M. Olivier Ginouvez

 

Ce mardi 11 octobre, les deux classes de CM2 de Me Laurie Magnes et de Me Christelle Méry sont

venus rencontrer M Olivier Ginouvez, archéologue à l'INRAP.

Les 58 élèves, enthousiastes, ont découvert le métier d'archéologue.

Grâce à son diaporama, Olivier comme l'appelle les enfants, a présenté son métier comme "un faiseur de trous". Avant tout il faut creuser, avec des outils plus ou moins délicat. Cela va de la pelle métallique à la petite truelle pointue.

Lily, enchantée, a  montré  les différentes strates d'une coupe. Il a été précisé que les éléments les plus récents se situés au dessus et les plus anciens au plus profond.

M Ginouvez a mis l'accent sur les dangers du métiers, qu'il fallait s'appuyer de moyens techniques
approprié. (Fouille dans un puits) Les puits sont des repères d'objets du quotidien que l'archéologue aime à découvrir.
 La datation, le stockage, le pillage ont été autant de questions soulevé par les élèves. M; Ginouvez a essayé d'expliquer de façon simple mais précise. Il a conclu :"C'est notre histoire il faut que cela profite à tous".

ginouvez

 

Conférence Histoire locale du 8 octobre 2016

 

En cette fin d'après-midi, ce samedi 8 octobre, la médiathèque de Magalas s'est plongée dans son histoire sous "l'ancien régime".

 

M. Rafaël Hyacinthe, chargé des Archives anciennes aux Archives départementales de l'Hérault pierresvives, nous a fait remonter le temps, en se basant sur les documents originaux, des plans.

 

C'est en 1140, que l'on trouve la mention "castrum Magalaz".

 

Sur le plan de la ville de 1833, Magalas est déjà en circulade avec un premier cercle concentrique,  une église à l'extérieur, une rue importante (la rue française) et deux places en périphérie.

 

Malheureusement, les archives de la commune ont brûlé en 1649. Mais par les dénombrements ordonné par les rois de France, on peut connaître les biens, les charges de cette époque.

 

Se tenait à cette époque, un four banal, deux moulins à huile, une maison commune sous laquelle se trouvait "l'hôpital".

 

M. Hyacinthe a terminé son propos par plusieurs faits relatés dans les sources judiciaires de 1761:

 

Affaires, des cailloux lancés, de coup de pistolet, de lancer de sabot....

 

La conférence s'est clôturée par la dégustation ds vins d' Emilie Alauze,.

 

Tout le monde apportait son anecdote, argumentait les cartes postales anciennes du village exposées à la médiathèque, essayait de remettre un nom sur un personnage, de resituer une maison. Tout en appréciant les vins d'Emilie.

conf8oct3  conf8oct2  conf8oct

 

 

 

Jeudi 7 octobre 2016

Spectacle pour les enfants de moins de trois ans

 

Ce jeudi matin, certains bébés de la crèche de Puimisson, et d'autres accompagnés de leur nounou ou d'un parent sont venus assister aux racontines et chansonnettes : de toutes les couleurs de la compagnie les graines du temps. 

Au son du carillon, les 25 petits ont découvert les couleurs magiques d'Agnès Gros et Fabiola Dalle. 

Dans leur sac à "bouillasse de couleurs" le foulard jaune et le foulard bleu se transforme sous tous les yeux ébahis en foulard vert que la petite Jeanne a sorti de ce fameux sac. 

Tout a été enchantement, parfois ils ont attrapé des bulles de savon, ils ont enroulé et déroulé le fil, chanté plusieurs comptines. 

Agnès et Fabiola nous ont permis de passer une agréable matinée.

conte bb

conte bb2

 

 

 

 

 

Ce vendredi 9 octobre, nous avons reçu à  la médiathèque Véronique Chouraqui venue présenter son roman "D'un rouge incomparable" paru aux éditions TDO.

 
C'est en faisant des recherches aux archives départementales de l'Hérault  afin de préparer sa thèse en Histoire du droit que Véronique Chouraqui  découvre un procès datant de 1794, connu sous le nom "d'affaire des  galettes".
A travers l'histoire d'un amour impossible, elle  s'intéresse aux 12 personnes jugées et nous plonge dans la vie des  Montpelliérains sous la Révolution, nous faisant revivre l'ambiance  tourmentée qui régnait sous la Terreur dans la région.
 
Elisabeth Coste, drapière et soeur d'un prêtre réfractaire, décide de faire cuire des galettes ( simples biscuits qui ont l'avantage de se conserver  pendant plusieurs années), afin de se prémunir de la famine qui menace  et d'empêcher que sa fille adoptive ne meurt de faim. 
Avec 11 autres personnes, elle est accusée d'avoir fomenté un complot contre révolutionnaire. leur crime: Avoir fait cuire des galettes. 
Ils sont jugés pour ces faits devant le tribunal criminel de l'Hérault qui siège, pour l'occasion, au  théâtre de la Comédie afin de permettre à un maximum de personnes  d'assister au procès. Le procès se déroule comme un spectacle.
 
La conférence nous a permis de découvrir les documents originaux utilisés  pour l'écriture du roman : courriers entre Elisabeth et son frère,  billet accroché aux langes des bébés abandonnés, pièces de procédure,  témoignages lors du procès, ... Ces documents étaient présentés par Fred Chauvet, responsable du pôle médiation des archives départementales de  l'Hérault."
 
V Chouraquinet

 

 

Les animations du mercredi après-midi de cette rentrée 2015

 

 

Jusqu'aux vacances de Toussaint, le thème est la vigne et le vin.
 La médiathèque présente cette exposition composée de 11 panneaux relatant le vignoble de France, les cépages, les vendanges, la vinification, le circuit du viticulteur au consommateur., ceci accompagné  de nombreux livres.
Des reproductions de cartes postale, viennent aussi illustrer le propos. Plusieurs vues des anciens métiers liés au vin, construction de cave coopérative, vendange...
 
L'exposition est visible à la médiathèque jusqu'au 17 octobre.
 

Depuis la rentrée, les enfants de l’ALP, du mercredi après-midi et du lundi de 13h à 13h30, viennent à la médiathèque pour suivre le circuit du raisin.

- Le 9 septembre, Emilie Alauze nous a reçu dans sa cave pour découvrir les vendanges. Depuis la terrasse, les 19 enfants de 6 à 11 ans, étaient impatients de voir arriver le tracteur avec sa benne pleine. Ils ont pu assister au versement du raisin dans le conquêt. Nous sommes tous descendu pour voir l’égrappoir. Chacun a pu tenir la rafle dans leurs mains et suivre le chemin des grains de raisins vers le pressoir. Ce jus ainsi exprimé était stocké dans les cuves en inox.

Emilie nous offert du raisin, dégusté sur place et du jus de raisin bien sucré.

En partant, nous sommes passés près de la benne du marc (reste du raisin pressé) dont les effluves ont dérangé certain petit nez.

Merci au Domaine Lou Belvestit de nous avoir accueilli.

- Le 23 septembre, nous avons profité de la belle après-midi pour aller grappiller. Les enfants n’ont pas caché leur plaisir, ils ont fait le concours de la plus belle grappe. De retour, nous avons fait une halte chez Florence et ses moutons. De toute évidence les moutons ont aussi apprécié les grappes de raisins que les enfants leur distribuaient.

 

Jusqu’aux vacances de Toussaint, les enfants fabriquent une fresque sur le vignoble de Magalas et une grappe géante aux couleurs des 4 saisons pour participer à «  Magalas’Arts festival » du 15 novembre 2015.

Les enfants désireux de venir participer le mercredi après-midi de 14hà16h. peuvent venir s’inscrire à la médiathèque.

viste vignenet

 

 

 

 

 

 

Atelier héraldique et sigillographie avec le Collège

Ce mardi 24 mars 2015, 2 classes de 5ème du collège de Magalas sont venus assistés à la médiathèque à des ateliers d'histoire. Il s étaient accompagnés  de leurs professeurs (M. Debeaumon :Hist-Géo, M Beneteau : Technologie, Me Grynfeltt :Anglais,M. Boudrique : Hist-Géo, Me Dagbert,responsable du CDI).

Isabelle PLATEL et Fred CHAUVET, médiateurs des archives départementales de l'Hérault pierresvives Montpellier,nous ont plongé dans le passé, notamment  au Moyen Age. 
Le matin c'était l'atelier héraldique. Isabelle et Fred ont présenté l'historique  des armoiries.
Ils ont initié les jeunes au vocabulaire particulier des blasons. Ils ont même fait des exercices héraldiques. Ils ont créé leur propre écu avec leurs armoiries qu'ils ont pu emporter.
L'après-midi c'était atelier sigillographique.Les jeunes ont coulé le sceau relié à leur parchemin.
Puis Isabelle et Fred ont présenté différents sceaux, Ils ont parlé de son origine, de sa fabrication.
 
Isabelle et Fred reviendront le Mercredi 29 avril pour continuer le château fort, commencé l'année dernière.Cette maquette est inspiré d'un édifice du XIIIe siècle, grande de 1,20x1.50m
Si vous voulait y participer n'hésitez pas à vous inscrire à la médiathèque.

SPECTACLE "LE LOUP ET NOUS ..."

 

Ce mercredi 11 mars, sont passés, à la médiathèque,  Pierre, le loup et tous leurs  amis.  Sabine PERNETTE et Fabienne DUBOIS de la Cie La Marotte ont interprété "Le loup et Nous...".  

Ce spectacle a été créé par Sabine et son équipe par un travail d'improvisation sur la trame du célèbre conte "Pierre et le Loup". 

Il a pris sa forme aboutie grâce à la mise en scène d'Olivier DAVID et avec la musique de Pierre-Marc HUBERT. Les dialogues ont été écrit en se référant aux paroles des enfants dans la cours des écoles (Conflits, alliances, trahisons, pactes). 

Sont venus assister à ce spectacle ,23 enfants de l'ALSH primaire et maternelle et une dizaine d'enfants accompagnés de leurs parents. Ils ont été un public attentif et participatif. Ils ont scandé en chœur le pacte du loup et du canard " Il faut jurer, toper et cracher !"

Pendant le spectacle aucun animal n'a été maltraité, même le loup a eu la vie sauve.

P3100002net

 

P3100017net

 

LECTURE DES POILUS

Ce vendredi 27 févier à 18 h à la mediatheque, lecture à 5 voix avec Françoise,  Corinne, Myriam, Keira et Bénédicte. Le tri, le choix des documents a été  élaboré avec Brigitte Rambal, des archives départementales départementales. 

C’était une lecture en canon, du courrier de Marius à son épouse  Anais et à leur fille Marguerite.  Chacun s'inquiète.Marius décrit leur départ pour Toulon,  leur installation dans les sous bois, leur blessure, l’acheminement difficile des lettres et des colis....il se veut toujours rassurant.

La lecture du bombardement est très poignante.

Extrait du journal "l’Eclair"  du 2 août 1914 où apparaît l’ appel à la  mobilisation générale.Dans "le petit Méridional", on peut suivre le déroulement des attaques et des contre -attaques

Des articles administratifs relatent les réquisitions, les souscriptions à l'emprunt de la défense, annonce du ministère de l'agriculture de ramassage des châtaignes, courrier du commissaire de police informant du nombre d’ insoumis.
Pendant cette lecture, une vidéo a permis de voir les documents des archives: photos, cartes postales, affiches, courriers...

Après la lecture, Brigitte a montré l'utilisation du site des archives départementales de l'Hérault pour rechercher la carnet militaire d'un aïeul héraultais parti faire la guerre de 1914-1918.

Vous pouvez faire de même pour vos ancêtres, Bénédicte vous donnera la marche à suivre.
 
lecture poilusnet

 

 

ATELIER MARIONNETTES

Pendant 4 mercredis après-midi les enfants de l'ALSH  et des enfants venus en dehors de la garderie, sont venus créer des marionnettes avec Fabienne.Nous sommes partis sur le thème de "Pierre et le Loup". Il a fallu choisir dans le bric-à-brac des objets de récupération, du matériel pour   construire, Pierre, Le Loup, le Chat et le Chasseur. Un pot de fleur, un sac à main, bidon de lessive, boutons, rouleaux...ont permis de faire la tête, corps.Après collage, peinture,couture, rembourrage, fixations, les personnages se sont formés petit à petit.On félicite ces petits ouvriers qui ont été assidu, travailleur et patient

Ainsi, pour le dernier atelier Fabienne, nous a montré comment animer les marottes. Pierre, le loup, le chat et le jardinier ont d'une certaine manière pris vie sous les mains hésitantes des enfants.
Fabienne Dubois fait partie de la Compagnie La Marotte avec Sabine Pernette. Elles viennent le mercredi 11 mars à 14h à la médiathèque pour le spectacle "le loup et Nous"
Spectacle à partir de 5 ans.
Place limitée, inscription obligatoire à la médiathèque.
Tél : 04 67 80 79 79
atelier marionnettesnet
 
 
 
spectacle le loup et nousnet

 

Matinée récréative avec les Bébés lecteurs

Ce jeudi matin 35 bébés de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents ou nounous, sont venus rencontrer Lili.

Lili joue avec la neige et les sons. 

Les petits spectateurs bien attentifs, ont aussi exprimé leur joie au rythme de la musique.

Ce "Cadeau des neiges" était bien de circonstance.

Ce conte poétique créé par Solika et Alain de la compagnie de Neuche, a entraîné le jeune public dans une atmosphère de douceur, et de tendresse.

Nous retrouverons Alain et Solika le 21 mai, pour une ambiance plus printanière.

N'oubliez de vous inscrire à la médiathèque, place limitée.

conte nounounet

 

Représentation du Théâtre Hirsure en janvier

Ce vendredi après-midi, nous avons reçu 2 classes de 3ème (45 élèves) du collège de Magalas.

Ils étaient accompagnés de  Mme Soutous, professeur de lettres, de M. Anoto, professeur d'histoire et de Mme Dagbert, responsable du CDI.

Les jeunes excités par cette sortie, ont été bien remuant en début de la représentation. 

Mais Pierre a su leur procurer les "clés" pour leur donner le goût du théâtre, et capter leur attention.

Les élèves ont participé, certains même ont joué des rôles, mis en situation  par maître Vania (Pierre Barayre)

Ce n'était pas un cours magistral de maître Vania. Par des exemples concrets aidé de son élève rebelle Nina (Eglantine Jouve), ils ont mis en lumière les différentes techniques  d'approche du jeux de l'acteur.

Cette représentation, s'est aussi déroulée à 19h pour le public. Nous étions en petit comité mais l'ambiance était là.

theatre hirsutenet

theatre hirsute2net

 

Conférence d'Isabelle REGEN à la Médiathèque

Ce vendredi soir, à la médiathèque de Magalas nous avons reçu, Isabelle Régen, égyptologue, ingénieur de recherches à l'université Paul Valéry de Montpellier.

Native de notre commune, elle avait plaisir de revenir dans ce lieu qui était à l'époque l'école maternelle.

Elle nous a fait découvrir ses travaux sur la "tombe 33 du prêtre Padiaménopé". Il y a encore 15 jours, Isabelle était sur le site à copier et traduire des textes funéraires.

Elle nous a fait part du caractère exceptionnel de cette tombe gigantesque de 22 salles. Ce lieu

est une anthologie de la littérature égyptienne funéraire.

Dans l'auditoire, de jeunes passionnés ont manifesté leurs intérêts par de nombreuses questions.

"Beaucoup de textes restent inédits et demanderont de nombreuses années de travail" : conclut, Isabelle.

 

 

Les 4èmes du Collège à la Médiathèque

En fin de semaine les trois classes de 4me du collège de Magalas, sont venues s'intéresser à l'exposition "Zéro pesticide", installée à la médiathèque.

Ils étaient accompagnés de Me Degeyter, professeur de physique-chimie, de M. Pivier, professeur de SVT, et de Me Dagbert, documentaliste du CDI.
Ils ont eu la chance de rencontrer M. alain Guerrero du Syndicat Mixte de la Vallée de l'Orb et du Libron, venu les sensibiliser sur la présence des pesticides dans l'environnement et de leurs impact sur notre santé.
Les élèves ont pu échanger avec Alain, prouvant ainsi leur intérêt pour ce sujet.
 
PC040128

 

 

 

 Journée Conte à la Médiathèque

 

Ce mercredi 3 décembre, à la médiathèque, nous avons commencé à nous mettre dans l'ambiance de Noël, avec le conte musical "Notes Blanches". Conte dont le texte est de Chantal Ferrier, les images et la conception de Catherine Lelandais et la musique de Philippe Demelier.

 

Chantal devient "Nive" une petite fille solitaire, se trouvant bien triste un samedi pluvieux. Ces parents sont partis faire les courses dans les grands magasins.

 

Nive part alors, guidée par son grand-père, à la chasse à cette surconsommation. Elle délivre par la musique, les elfes que le méchant "BigNoël" obligeait à travailler à la chaîne.-

 

Le matin, les deux classes des grandes sections de la maternelle ont assisté à la première séance. La conteuse, Chantal, était la veille passée dans les classes pour le leur présenter, parler  des messages qu'il en découle, leur apprendre les chansons.

 

Ainsi, tous les enfants ont alors repris en chœur le rock de la surconsommation "je veux, j'achète, je prends, je jette" et la berceuse pour endormir les vilaines machines.

 

L'après-midi, ce sont les enfants de la garderie et du village  qui ont assisté au spectacle. Eux aussi connaissaient la musique.

 

Ils ont largement remercié, Chantal qui a failli défaillir sous leurs bisous.

 

Merci, à Chantal et  à Philippe avec qui nous avons partagé un merveilleux moment.

 

"Tachons de fêter Noël avec la tendresse, du temps partager, de l'amour, des cadeaux fabriquer tous ensemble" nous dit Chantal.

 

Vous pouvez retrouver à la médiathèque l'album  "Notes Blanches" et découvrir le panneau que les enfants ont confectionné pour cette occasion.

 

conte noel net

conte noel net2

 

Journée "Pesticides, non merci !"

Ce jeudi 27 novembre, les CM2 de l'école primaire ont participé à la journée "Pesticides, Non Merci".

A cette occasion l'exposition "Zéro pesticide" prêtée par le Syndicat Mixte des vallées de l'Orb et du Libron était installée à la salle de la Convivialité

Les élèves, sous forme de quizz, ont découvert les pesticides, leurs utilisations, leurs impacts sur la nature et les effets sur la santé humaine.

M. Alain Guerrero du SMVOL a invité les enfants à construire un paysage pour décrire le fonctionnement d'un fleuve.

M. Rodolphe Majurel a animé  l'atelier chauves-souris. Il  a décrit  la morphologie de ce petit mammifère, son habitat, son alimentation. Il a montré des refuges que l'on peut installer afin d'aider les agriculteurs à lutter de manière plus naturelle contre le papillon du ver de grappe,  moustiques et autres insectes.

La Société Biobest spécialisée dans la lutte biologique était présente. Amandine et Thomas ont fait découvrir aux enfants l'oeuf de la coccinelle, des acariens prédateurset des parasitoïdes. Tous ont observé attentivement les diverses boites. Celle avec les minuscules araignées, a eu le plus de succès auprès des jeunes spectateurs.

L’entreprise La Paysagerie de Béziers proposait différentes techniques de paillage (ardoise, brique...) et des plantes méditerranéennes afin de limiter les arrosages et l’emploi des herbicides.

Tous ces jeunes ont été attentif, écoutant les explications de ces spécialistes.

L'exposition "Zéro pesticide" est encore visible jusqu'au vendredi 5 Décembre, à la médiathèque Kalliopê. Grâce à l'aide du CNL, la Médiathèque a pu acquérir de nombreux ouvrages sur cette thématique, sur l’agroécologie et les alternatives aux traitements chimiques. Ces ouvrages sont à votre disposition des adultes et des enfants.

pesticidesnet

pesticides2net

 

Jeudi 6 novembre 2014 : Matinée conte de Peur et d'Ailleurs pour les 6ème

Ce jeudi matin, à la médiathèque, les quatre classes de 6ème du Collège Les Arbourys de Magalas,sont venues assister au spectacle de Virginie Lagarde.
En effet les élèves avec leurs professeurs de français, Mmes Boutonnet, Soutous, Combescure, ont étudié depuis le début de l'année le conte.
 
Virginie,conteuse attachée à cette tradition orale,  a ainsi  proposé des contes Rom , Amérindien, d'Afrique du Nord, du Moyen Orient.
 
Elle nous a fait partagé ce monde pleins de frayeur;de poésie,d'ironie et aussi  de mystère,
 
Ce moment a été possible grâce à la participation du Foyer Socio Educatif du collège et de la Municipalité.
 
conte collegenet
 

 

 

Mercredi 1er Octobre 2014 : sortie au jardin Garrigue et Papillon à Gabian

Ce mercredi après-midi, la médiathèque Kalliopê de Magalas avait organisé une sortie "au Jardin à Papillons" de Gabian. Les enfants de la garderie installés dans le minibus de communauté des communes et 4 enfants accompagnés de leur maman ont participé à ce rendez-vous avec la nature.

En tout 17 jeunes apprentis chasseurs à papillons ont été reçu par Rogélia Deturche, créatrice de ce milieu.
Elle nous a expliqué la morphologie du papillon son cycle, ses plantes hôtes, nectarifères.
Nous avons eu la chance de rencontrer le "citrus", papillon d'un jaune soutenu, "la petite Tortue", papillon rouge orangé avec des tâches alternées de tâches jaunes sur les bords des ailes, 
plusieurs "Lycenne" bleu, le "moro-sphinx" entrain de butiner les lavandes reconnaissable à son vol stationnaire.
Les jeunes munis de leur filet à papillon sous les recommandations de Rogelia ont acquis la technique de capture. Avec leur boite à loupe, ils les ont observé et puis ensuite relâché.
C'était une journée bien réussie, Rogélia leur à remis le certificat de "capacité à capturer le papillon sans leur faire mal et s'engage à le relâcher après observation".
Rogélia reviendra à la médiathèque les mercredis 5 et 26 novembre pour continuer à connaître notre milieu naturel. Nous fabriquerons pluviomètre, refuge à insectes, épouvantail...
garrigue 2
 
garrigue1